Même si l’ambiance climatique du métro est fortement corrélée à la température extérieure, la RATP, consciente de la chaleur dans les trains – notamment en période estivale – a mis en place différents systèmes pour améliorer le confort climatique.

Quels sont donc les procédés pour rafraîchir l’air, compatibles avec le fonctionnement particulier des transports urbains ?

La RATP a adapté les 3 systèmes existants à ses différents réseaux et matériels pour améliorer le confort climatique :

– la ventilation mécanique forcée (VMF) : elle aspire l’air à l’extérieur par des aérateurs situés sur le toit des matériels, diffusant ainsi un courant d’air pour les voyageurs (environ 25 m3 d’air neuf/heure/voyageur pour les installations les plus performantes) ;

– la ventilation mécanique forcée réfrigérée (VMFR) : elle utilise uniquement l’air extérieur et produit un écart de température avec l’extérieur de quelques degrés pour apporter aux voyageurs une sensation de fraîcheur. Les nouveaux matériels disposent ainsi de ventilation réfrigérée offrant aux voyageurs un meilleur confort climatique tout en étant moins énergivore que la climatisation classique.

– la climatisation série / allégée : il s’agit de refroidissement d’un mélange d’air intérieur et d’air extérieur / recyclage de l’air intérieur en circuit fermé. Solution très peu mise en avant (uniquement dans certains bus) car l’habitacle étant naturellement réchauffé par l’ouverture régulière des portes, il n’est pas possible d’obtenir une température basse et uniforme qui, de plus, créerait des chocs thermiques néfastes pour la santé des voyageurs.

Pourquoi certains matériels ne sont-ils pas climatisés ?

Il est important de noter que les climatisations extraient de la chaleur des trains, consomment de l’énergie électrique réapparaissant sous forme de chaleur, le tout étant inévitablement refoulé dans les tunnels et sur les quais.

Ces décisions ont un impact sur l’environnement, car produire un air rafraîchi et le diffuser dans les matériels roulants suppose une puissance installée et une masse à transporter plus importante, et donc une consommation d’énergie accrue.

Enfin, l’installation de la climatisation en souterrain est problématique en raison du petit gabarit des tunnels du métro. Le faible espace disponible entre la voûte du tunnel et la toiture du métro impacte la performance des installations à cause de phénomènes de recirculation d’air chaud soufflé puis réaspiré par les ventilateurs.

Le contexte actuel de raréfaction des ressources énergétiques entraîne donc l’équipement des seules lignes qui présentent des situations difficiles. Cette décision est prise ligne par ligne, en accord avec le STIF, autorité organisatrice des transports en Île-de-France et propriétaire juridique des matériels roulants, et concerne en priorité les lignes à section aérienne ou pour lesquelles les voitures sont garées à l’extérieur.

L’état de votre ligne…

Sur le réseau métro :

• 7 lignes sont équipées de ventilation naturelle obtenue grâce à des lanterneaux disposés en toiture (3, 3bis, 6, 9, 10, 11 et 12),

• 7 lignes sont équipées de ventilation mécanique forcée (lignes 3, 4, 7, 7bis, 8, 13 et 14), les lignes 4 (MP 89), 13 (matériel MF77 rénové) et 14 (MP 89) bénéficiant d’une ventilation mécanique renforcée,

• 5 lignes sont équipées de ventilation réfrigérée (1, 2, 5, 9 et 14).

Sur le réseau RER :

• Sur la ligne A, les matériels MI2N (à deux niveaux) sont tous équipés d’un système de ventilation réfrigérée. Les matériels à deux niveaux de type MI09 qui remplacent les autres matériels plus anciens et non réfrigérés sont tous climatisés (77 % du parc). A terme, à savoir mi-2017, toutes les rames de la ligne A (toutes à deux niveaux) seront climatisées.

• En ce qui concerne la ligne B, les trains rénovés de type MI79 (117 éléments en cours de rénovation – fin prévue mi-2016) bénéficient également de l’installation de groupes de climatisation. Toutefois, le reste du parc, constitué de trains de type MI84 non rénovés, n’est pas réfrigéré.  Au global, il y aura, en 2016 sur la ligne B, 117 trains climatisés sur 160 (soit environ 3/4 du parc).

Sur le réseau tramway :

Les 7 lignes du réseau tramway RATP, T1 (35 tramways), T2 (60 tramways), T3 (46 tramways), T5 (15 tramways), T6 (28 tramways), T7 (19 tramways) et T8 (20 tramways) sont climatisées.

Sur le réseau bus :

La plupart de nos bus sont dotés de vitres athermiques qui améliorent l’efficacité de la ventilation forcée et limitent les consommations énergétiques.