Même si l’ambiance climatique du métro est fortement corrélée à la température extérieure, la RATP, consciente de la chaleur dans les trains – notamment en période estivale – a mis en place différents systèmes pour améliorer le confort climatique.

Quels sont donc les procédés pour rafraîchir l’air, compatibles avec le fonctionnement particulier des transports urbains ?

La RATP a adapté les 3 systèmes existants à ses différents réseaux et matériels pour améliorer le confort climatique :

la ventilation mécanique forcée (VMF) : elle aspire l’air à l’extérieur par des aérateurs situés sur le toit des matériels, diffusant ainsi un courant d’air pour les voyageurs

la ventilation mécanique forcée réfrigérée (VMFR) : elle utilise uniquement l’air extérieur et produit un écart de température avec l’extérieur de quelques degrés pour apporter aux voyageurs une sensation de fraîcheur. Les nouveaux matériels disposent ainsi de ventilation réfrigérée offrant aux voyageurs un meilleur confort climatique tout en étant moins énergivore que la climatisation classique

la climatisation série / allégée : il s’agit de refroidissement d’un mélange d’air intérieur et d’air extérieur / recyclage de l’air intérieur en circuit fermé. Solution très peu mise en avant (uniquement dans certains bus) car l’habitacle étant naturellement réchauffé par l’ouverture régulière des portes, il n’est pas possible d’obtenir une température basse et uniforme.

Pourquoi certains matériels ne sont-ils pas climatisés ?

Il est important de noter que les climatisations extraient de la chaleur des trains, consomment de l’énergie électrique réapparaissant sous forme de chaleur, le tout étant inévitablement refoulé dans les tunnels et sur les quais.

Ces décisions ont un impact sur l’environnement, car produire un air rafraîchi et le diffuser dans les matériels roulants suppose une puissance installée et une masse à transporter plus importante, et donc une consommation d’énergie accrue.

Enfin, l’installation de la climatisation en souterrain est problématique en raison du petit gabarit des tunnels du métro. Le faible espace disponible entre la voûte du tunnel et la toiture du métro impacte la performance des installations à cause de phénomènes de recirculation d’air chaud soufflé puis réaspiré par les ventilateurs.

Le contexte actuel de raréfaction des ressources énergétiques entraîne donc l’équipement des seules lignes qui présentent des situations difficiles. Cette décision est prise ligne par ligne, en accord avec le STIF, autorité organisatrice des transports en Île-de-France et propriétaire juridique des matériels roulants, et concerne en priorité les lignes à section aérienne ou pour lesquelles les voitures sont garées à l’extérieur.

L’état de votre ligne…

Sur le réseau métro :

  • 7 lignes sont équipées de ventilation naturelle obtenue grâce à des lanterneaux disposés en toiture (une partie du matériel des lignes 3, 3bis et 9, l’ensemble du matériel des lignes 10, 11 et 12),
  • 7 lignes sont équipées de ventilation mécanique forcée (une partie du matériel de la ligne 3, l’ensemble du matériel des lignes 4, 7, 7bis, 8, 13 et 14)
  • 5 lignes sont équipées de ventilation réfrigérée (une partie du matériel des lignes 9 et 14, l’ensemble du matériel des lignes 1, 2, 5).

Sur le réseau RER :

  • Sur la ligne A, les nouvelles rames à deux niveaux MI 09 et MI2N sont toutes équipées d’un système de ventilation réfrigérée. Seules les rames MI84, à un niveau, fonctionne avec une ventilation mécanique forcée.
  • Dès 2017, toutes les rames en circulation sur la ligne A bénéficieront de la ventilation réfrigérée.
  • En ce qui concerne la ligne B, elle dispose pour deux tiers de trains rénovés de type MI79 équipés de ventilation mécanique réfrigérée, et pour un tiers de trains MI84 disposant de ventilation mécanique forcée

Sur le réseau tramway :

Les 7 lignes du réseau tramway RATP, T1, T2, T3, T5, T6, T7 et T8 sont équipées de ventilation réfrigérée.

Sur le réseau bus :

La plupart des bus RATP sont dotés de vitres athermiques qui améliorent l’efficacité de la ventilation forcée et limitent les consommations énergétiques.